jeudi 4 février 2010

Les Dieux du stade - Leni Riefenstahl

Les Dieux du stade initialement intitulé Olympia est un film documentaire en deux parties tourné en 1936 à l'occasion des Jeux Olympiques d'été. Il sera tourné par Leni Riefenstahl, réalisatrice allemande sur la commande de Hitler pour lequel elle aura déjà réalisé des films.

Il représente un tournant dans l'évolution de la façon de filmer. En effet, la réalisatrice ayant obtenu un financement total par les nazis ainsi que les plein pouvoirs expérimentera des ralentis, des caméras en mouvement, des focales plusieurs mois avant les débuts des compétitions. Les techniques novatrices qui y auront été expérimentées comme le travelling fixeront les méthodes de prise de vue des compétitions sportives.
Le montage durera 15 mois avec la conservation d'environ 10% des images récoltées lors des évènements qui auront duré 2 semaines.
Ce film sera grandement récompensé à sa sortie, cependant il finira par être boycotté, désigné comme « oeuvre de propagande du III° Reich à la seconde guerre mondiale. Il finira par être réhabilité à la fin du XX° siècle
Citation de Mekas en 1947 : « Si vous êtes idéaliste, vous y verrez de l'idéalisme; si vous êtes classique, vous verrez dans ces films une ode au classicisme; si vous êtes nazi, vous y verrez du nazisme. »
En effet, on pourra noter que l'ensemble des vainqueurs « non aryens » sera présenté dans le film avec l'athlète noir américain Jesse Owens. De plus, les défaites allemandes ainsi que les hymnes nationaux étrangers y seront représentés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire