mercredi 3 février 2010

Introduction aux théories de la communication

Le terme communiquer vient du latin communicare désignant un moyen de liaison.

Transmission de message :

La communication a été modelée de deux façons :

- Le modèle mathématique évoquant le désir de la communication qui naîtra après
la seconde guerre mondiale.
A l’origine ce modèle est pensé comme stratégique car la transmission de message est difficile durant la guerre.

En 1949, Shannon proposera sa théorie sur la communication sous forme d'un modèle linéaire et simple. La communication y sera réduite alors à sa plus simple expression : La transmission d'un message. Ce modèle peut-être résumé avec la phrase :

« Un émetteur, grâce à un codage, envoie un message à un récepteur qui effectue le décodage
dans un contexte perturbé de bruit. »

- Le modèle orchestral : Des chercheurs répartis partout aux Etats-Unis développeront
une nouvelle conception de la communication. Ils choisiront le nom de Collège
invisible en raison de l’absence de lieux de formation fixe. Différents auteurs marqueront ces recherches dontErving Goffman qui a travaillé sur la notion d’interaction qui renvoie essentiellement au modèle orchestral.

Communiquer ne signifie pas forcément parler. En effet, on peut distinguer :

- La communication verbale : Cette action amène une réponse
immédiate. La langue est l’un des supports de la communication.

- La communication para - verbale : La
communication non verbale peut-être para - verbale. Elle peut en effet accompagner la
vocalisation. Ainsi lorsque le locuteur explique qu'il faut aller à droite et qu'il bouge sa main
dans cette direction, c'est un cas de communication para verbale. Le canal verbal et le canal
visuel sont mêlés.

Langage, langue parole et codes.

Le langage est une aptitude innée à communiquer car chaque individu la maîtrise.
C’est un code qui va être constitué comme un système de règles qui vont être partagées par
l’ensemble des locuteurs.

La parole relève d’un acte individuel.
Les mots ne sont pas tous au même niveau.
On aura aussi la question de la norme ou encore celle de l’usage. La norme est un ensemble
de règles prescriptives, ce qui signifie qu’elles disent ce qu’il faut faire (contraire de
proscription).
Il y a une différence entre norme et usage par pratique ainsi qu’une opposition
entre langage abstrait et aptitude différente de la langue. La langue est envisagée comme un
tout. Le langage humain est très spécifique car peut transmettre des faits passés, présents ou
futurs.
De plus, l’humain peut définir un mot par d’autres, ce qui illustre sa capacité de définir
son propre système. Il s’agit de la capacité métalinguistique.

On notera une double articulation du langage. En effet, on peut créer une infinité de
combinaisons de phrases grâce à la grande quantité de mots elle-même formée à partir
d’un alphabet composé de 26 lettres.
D’après Pierre Bourdieu dans Ce que parler veut dire, (1993),
« le langage est le 1er mécanisme formel dont les capacités génératives sont sans limites ».

On trouvera le modèle de Jacobson dans Les fonctions du langage. Il y évoque un
modèle mathématique.
Emetteur -> (Code / Contact) <- Récepteur

o On a la fonction émotive qui renvoie à l’émetteur ainsi qu’aux traces de la
production de l’émetteur.
o La fonction conative représente ce qui agit directement sur le destinataire.
o La fonction phatique entretient le contact. Par exemple dans une conversation
téléphonique lorsque l’on dit « hmhm, oui ? Ah… »
o On a aussi la fonction référentielle ou informative, on peut citer l’exemple
du malade qui dans l’énonciation de ses symptômes va permettre au médecin
de diagnostiquer sa maladie.
o La fonction poétique apparaît lorsque l’émetteur se préoccupe plus du
message que des autres éléments de la communication.

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